
Un repas rapide et délicieux d’inspiration thaïlandaise peut être préparé en une demi-heure seulement – des crevettes sautées dans une sauce savoureuse à base de lait de coco avec de l’ail et des aromates épicés !
L’une des meilleures caractéristiques des plats sautés est que leur mélange d’épices les rend si délicieux, et que le temps de préparation est minimal puisqu’il suffit d’une seule poêle.
Comment fait-on ces crevettes à l’ail et au lait de coco:
- Ajoutez tous les ingrédients de la sauce sauf le lait de coco dans un bol, mélangez et réservez
- Cuisez les grosses crevettes de tous côtés, réservez
- Commencez par faire sauter les champignons, puis incorporez la sauce et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et réduit en volume. Enfin, ajoutez les crevettes et faites-les chauffer.
Quelle sorte de crevettes ai-je utilisé:
- Pour ce plat particulier, j’ai choisi d’utiliser des crevettes crues de taille 16/20 car je préfère personnellement les cuire juste avant de servir. Je trouve que les crevettes cuites dans le commerce sont généralement trop cuites.
- J’ai incorporé des crevettes cuites et déveinées à mon repas afin d’augmenter la quantité du plat tout en maintenant le coût et le nombre de calories à un niveau bas. Inclure des crevettes et des champignons est un excellent moyen d’obtenir beaucoup de nourriture avec une dépense minimale.
- Les crevettes que j’ai utilisées étaient fraîchement pêchées, mais si vous utilisez des crevettes surgelées, vous devez les plonger dans de l’eau froide pour les décongeler, puis les presser pour en extraire le liquide et les sécher avec du papier absorbant.
Peut-on faire ces crevettes au lait de coco à l’avance:
- Vous pouvez faire cuire vos crevettes et préparer votre sauce à l’avance, mais je vous conseille de les séparer. Lorsque vous êtes prêt à servir, faites chauffer la sauce, et lorsqu’elle a atteint une température chaude, ajoutez les crevettes et faites-les cuire pendant deux minutes.
Concernant les ingrédients de la sauce:
- Sauce aigre-douce: peut être remplacée par 1 c.c. sucre ou miel additionnelle
- Sauce d’huître: c’est la sauce utilisée en Thaïlande au lieu de la fish sauce (nam pla), sa saveur et son odeur sont moins prononcées, je la préfère de loin et l’utilise en lieu et place de la fish sauce pour toutes mes recettes
- J’aime les plats bien relevés, c’est pourquoi j’ai ajouté de la sauce sriracha (ma préférée), vous pouvez vous servir de la sauce pimentée que vous préférez, c’est également facultatif, si vous n’aimez pas les plats trop épicés, omettez-la
Ingrédients:
- 12 crevettes, taille 16/20, crues, pelées, déveinées
- 200 g. petites crevettes, cuites, pelées
- 1 gousse d’ail écrasée
- Sel et poivre au gout
- 3 gros champignons de Paris, émincés
Sauce:
- 1 c.c. gingembre en poudre
- 1 c.s. sauce soja
- 1 c.s. sauce aigre douce
- 1 c.s. sauce d’huître ou de poisson (nam pla)
- 1 c.c. sriracha ou autre sauce piment
- 1 c.c. sucre
- 120 ml vin blanc
- 400 ml lait de coco
Préparation :
Dans un bol moyen, ajoutez tous les ingrédients de la sauce sauf le lait de coco, mélangez et réservez
Dans une sauteuse, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile végétale à feu moyen/fort, ajoutez les grosses crevettes et l’ail, cuisez de tous côtés juste jusqu’à ce que les crevettes tournent orange, ajoutez les mini crevettes, cuisez 1 minute, retirez de la sauteuse et réservez
Dans la même sauteuse, rajoutez un peu d’huile si nécessaire, cuisez les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau, ajoutez la sauce, cuisez jusque réduite de moitié, ajoutez le lait de coco, portez à ébullition, cuisez 3 minutes en mélangeant, goutez et corrigez l’assaisonnement, ajoutez les crevettes, cuisez juste pour réchauffer
Servez avec votre choix de riz au jasmin, basmati, nouilles de riz ou toutes autres nouilles que vous aimez