Gardez longtemps vos fruits et vos légumes frais avec ces 15 astuces

La fraîcheur de vos fruits et légumes est essentielle pour une alimentation saine. Vous voulez pouvoir apprécier le goût sucré de ces aliments sans craindre qu’ils ne s’oxydent et deviennent peu appétissants. Et vous voulez qu’ils conservent leurs qualités nutritives pendant très longtemps. La meilleure façon d’y parvenir ? Les garder aussi frais que possible ! Voici quelques conseils pour y parvenir.

La fraîcheur de vos fruits et légumes est essentielle pour une alimentation saine. Vous voulez pouvoir apprécier le goût sucré de ces aliments sans craindre qu’ils ne s’oxydent et deviennent peu appétissants. Et vous voulez qu’ils conservent leurs qualités nutritives pendant très longtemps. La meilleure façon d’y parvenir ? Les garder aussi frais que possible ! Voici quelques conseils pour y parvenir.

Bananes

Les bananes sont facilement le fruit le plus populaire de la planète. Non seulement elles sont remplies de vitamines essentielles, de minéraux et d’acides gras importants comme les oméga-3, mais elles sont également pauvres en calories, en glucides et en graisses saturées. Une seule banane mûre contient environ 100 calories et peut vous durer jusqu’à cinq jours si vous en consommez régulièrement. Et le goût sucré de la banane vous durera plus longtemps que le goût salé de tout autre fruit. La fraîcheur de la banane est déterminée par le « temps de maturité ». Le « temps de maturation » fait référence au temps qu’il faut à une banane pour atteindre son stade le plus mûr. Une fois qu’une banane est mûre, elle le reste pendant environ trois à cinq jours. Après cela, il est naturel de la conserver au réfrigérateur, où elle restera fraîche pendant environ trois mois.

En plus d’être bonnes pour la santé, les bananes ont la particularité de pouvoir être rôties, bouillies ou frites. En effet, le processus de torréfaction ramollit l’amidon naturel de la banane, ce qui la rend plus digeste. Les bananes bouillies et frites sont également connues sous le nom de bananes « séchées au soleil ».

Oignons

Les oignons sont un autre légume qui peut être utilisé comme encas salé ou sucré. Ils sont peu coûteux, faciles à conserver et pleins de vitamines et de minéraux importants comme la vitamine C et le potassium. Un oignon contient environ 100 calories et vous pouvez le consommer jusqu’à cinq jours après son achat. Après cela, vous commencerez à remarquer une augmentation de l’odeur et du goût. Cela s’explique par le fait que le sodium, le potassium et le magnésium naturels de l’oignon sont libérés pendant la cuisson et qu’ils se périment lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur. Pour tirer le meilleur parti de vos oignons, conservez-les dans un sac en papier brun pour éviter qu’ils ne brunissent. Ainsi, vous pourrez toujours les utiliser lorsqu’ils seront vieux.

Ail

Si vous aimez l’ail et que vous suivez le régime céto, vous apprécierez les avantages pour la santé d’en consommer beaucoup. Il regorge de nutriments importants comme les vitamines B, C et E, ainsi que le zinc et le sélénium, et de minéraux alimentaires comme le fer, le magnésium et l’oxyde de zinc. Une seule gousse d’ail contient environ 100 calories, et vous pouvez en consommer jusqu’à cinq jours après l’achat. Après cela, vous commencerez à remarquer une forte odeur et un goût d’ail dans vos aliments. Cela est dû au fait que les composés naturels de l’ail commencent à se dégrader lorsqu’ils sont exposés à l’air. Pour éviter que votre ail ne se dégrade, conservez-le dans un bocal hermétiquement fermé au réfrigérateur.

Les herbes

Vous avez peut-être entendu parler des avantages de « manger ses mauvaises herbes », c’est-à-dire des bienfaits pour la santé de la consommation d’une variété de plantes et de légumes. Eh bien, le fait que vous puissiez faire cela avec des herbes de table est un vrai plus. Les herbes de table sont connues pour provenir notamment de :

  • La laitue
  • Les épinards
  • Brocoli
  • Moutarde
  • Céleri
  • Graines de moutarde
  • Chou frisé
  • Bok choy
  • Il n’est pas bon de gâcher toute votre laitue, il faut donc commencer par la nettoyer. Une fois ces légumes frais, vous pouvez ajouter d’autres légumes au goût fade comme les patates douces, les carottes, les avocats et les tomates.

Pommes de terre

Pour garder vos pommes de terre fraîches, vous avez plusieurs options. La première consiste à les faire cuire au four. Elles seront alors sèches et sans goût, mais ne conserveront pas leur humidité naturelle. La deuxième option consiste à les faire bouillir, ce qui donnera une pomme de terre cuite aqueuse. La dernière façon de conserver la fraîcheur de vos pommes de terre est de les sécher dans un déshydrateur. Elles auront alors exactement le même goût que les pommes de terre fraîches, mais elles seront beaucoup plus chères. Si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours acheter des pommes de terre surgelées.

Les avocats

Si vous avez vraiment peur que vos pommes de terre se gâtent, vous pouvez toujours les mettre au réfrigérateur. Et même si cela ralentira certainement le processus d’oxydation, vous ne voulez pas le faire pendant le temps que mettent les pommes de terre fraîches à devenir peu appétissantes. La meilleure façon de retarder l’inévitable ? Remplissez votre sac avec les herbes de table et placez-les dans le bas du réfrigérateur. Puis, lorsque vous êtes prêt à les cuisiner, il vous suffit de les saupoudrer sur le dessus des légumes ou de les mettre au four.

Avocats

Vous avez peut-être entendu dire que les avocats sont bons pour vous, mais vous ne savez peut-être pas comment les consommer correctement. C’est là que les herbes de table entrent en jeu. Elles sont pleines de vitamines et de minéraux tels que la vitamine E et le potassium, et elles ont également un goût unique que vous apprécierez une fois que vous les aurez goûtées. Pour tirer le meilleur parti de vos avocats, conservez-les au réfrigérateur. Une fois que vous les avez stockés, ne les sortez pas du réfrigérateur avant d’être prêt à les utiliser. Ensuite, il suffit de les sortir du réfrigérateur et de les laisser reposer à température ambiante pendant quelques instants avant de les manger.

Tomates

Les tomates étant riches en conjucléotides (composés contenant des informations biologiques), vous devez vous assurer d’en consommer une quantité suffisante pendant vos années d’élevage de tomates. Heureusement, il existe plusieurs façons d’y parvenir. La meilleure façon de procéder est de planter plusieurs types de tomates. Vous pouvez ensuite surveiller la croissance de vos plants en goûtant attentivement les tomates et en vous assurant qu’elles ne sont pas trop mûres. Une fois que vous avez trouvé le moment idéal pour récolter vos tomates, vous pouvez les placer dans un sac en papier brun pour qu’elles restent fraîches jusqu’à cinq jours.

Les avocats mûrs doivent être consommés dès que possible, mais ils peuvent également être conservés au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, il suffit de les sortir du réfrigérateur et de les laisser reposer à température ambiante pendant quelques instants avant de les utiliser.

Chou frisé

Malheureusement, le chou frisé n’est pas un légume que vous pourrez consommer frais. En effet, il fait partie de la famille des choux et appartient techniquement au règne végétal. Vous pouvez toutefois le faire cuire, le faire bouillir ou le rôtir. Vous obtiendrez ainsi un chou fade et sec, idéal pour préparer des soupes ou des ragoûts. Vous pouvez également en faire de la salade, ou même du bouillon. L’un des avantages du chou frisé est qu’il est peu coûteux et facile à conserver. Vous pouvez toujours le conserver dans votre réfrigérateur pour une utilisation à court terme. En outre, il est pauvre en sodium et contient une bonne quantité de vitamines et de minéraux.

Ruiner votre laitue n’est pas une bonne idée, vous devez donc d’abord vous en débarrasser. Une fois ces légumes frais, vous pouvez ajouter d’autres légumes au goût fade comme les patates douces, les carottes, les avocats et les tomates.

Épatez votre famille et vos amis avec votre nouveau régime.

Si votre objectif est de rendre votre régime alimentaire aussi sain que possible, vous devez trouver des aliments à la fois sains et faciles à trouver. Plus il est difficile de trouver des aliments, plus vous risquez de les consommer de façon malsaine. Pour vous aider, voici quelques suggestions sur la façon de vous procurer vos produits :

  • Évitez les épiceries où les files d’attente sont longues. Les files d’attente dans les épiceries sont des indicateurs courants de contamination inattentive ou malveillante. Ces files peuvent devenir des lieux de reproduction pour les bactéries et autres virus nocifs qui pourraient entraîner des maladies d’origine alimentaire.
  • Recherchez des fruits et légumes frais, cultivés dans les règles de l’art, sur les marchés de producteurs ou dans les magasins locaux qui vendent des produits de saison.
  • Demandez au responsable du rayon fruits et légumes si vous n’êtes pas sûr de l’intégrité des légumes/fruits que vous achetez. Vous serez ainsi en mesure de déterminer s’ils sont frais et de bonne qualité.