Les pelures des pommes sont incroyablement utiles, alors ne les jetez pas | Au contraire, vous pouvez les faire cuire.

Jeter la peau d’une pomme après l’avoir mangée ne devrait plus être une pratique courante. Les pelures de pomme regorgent de nutriments et peuvent être utilisées dans de nombreux plats et de diverses manières à la maison. Les pelures peuvent être séchées et conservées jusqu’à un an, contrairement à la peau fraîche qui doit être consommée immédiatement. Voyons comment s’y prendre !

Ne jetez pas les pelures des pommes, car elles possèdent une immense valeur. Faites-les cuire au four et vous serez étonné de voir ce que vous pouvez en faire !

Chauffer des pommes dans un four est un moyen pratique de les déshydrater, mais la température à l’intérieur ne peut pas être réglée en dessous de 70-80ºC, contrairement aux plages plus précises offertes par les déshydrateurs spécialisés, qui peuvent atteindre 40-55ºC.

Si la température la plus basse de votre four est trop élevée, les fruits risquent d’être brûlés et le processus de séchage sera accéléré, ce qui signifie que les vitamines et les enzymes seront détruites. En outre, la préparation des aliments dans un four prendra beaucoup plus de temps (environ 2 heures) que si vous utilisez un déshydrateur (30 minutes maximum). Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un déshydrateur, vous pouvez toujours utiliser le four, même si ce n’est pas le moyen le plus efficace.

C’est pourquoi nous allons vous guider, étape par étape, dans l’utilisation de quelques stratégies pour déshydrater des pelures de pommes dans un four traditionnel.

Commencez par préchauffer le four à la température la plus basse possible (70°C ou 80°C), bien que la température préférée soit de 54°C.

Placez les pelures sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en laissant un peu d’espace entre elles pour laisser passer la chaleur.

Faites cuire pendant 90 minutes, en laissant la porte du four légèrement entrouverte pour que les fruits se déshydratent lentement. Il doit y avoir un espace de 5 cm. Une fois le temps imparti écoulé, sortez la plaque, retournez les peaux de pommes et remettez la plaque au four.

Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four, de l’épaisseur des pelures, de l’humidité du milieu ambiant et de l’humidité des fruits.

Faites cuire pendant encore 30 minutes ou jusqu’à ce que les pelures soient complètement sèches. Pour vous assurer que les fruits sont cuits, prenez un morceau et coupez-le en deux pour voir s’il reste des traces d’humidité.

Les pelures de pommes séchées se conservent jusqu’à 12 mois et peuvent être utilisées pour la cuisine.

Après avoir fait sécher la peau des pommes, vous pouvez la réutiliser de plusieurs façons. Non seulement vous pouvez les déguster comme une délicieuse friandise le matin ou l’après-midi, mais vous pouvez aussi en préparer de grandes quantités et les conserver dans un bocal hermétique. Ainsi, vous en aurez toujours sous la main. Voici toutes les utilisations culinaires des pelures de pommes séchées !

Tisane. Mettez la peau de pomme et la cannelle dans une casserole et ajoutez un peu de miel pour plus de douceur si vous le souhaitez. Installez-vous confortablement et savourez un délicieux thé aux pommes tout en lisant un livre.

Smoothie. L’incorporation de la peau de pomme dans votre smoothie aux fruits vous apportera une grande quantité de fibres et un goût sucré naturel.

Bouillie. Vous pouvez ajouter des peaux de pomme séchées à vos flocons d’avoine. Non seulement la bouillie sera plus riche en fibres et en nutriments, mais elle aura aussi meilleur goût. Vous pouvez ajouter un soupçon de cannelle et plusieurs amandes à ce plat.

Aromatisez l’eau. Ajouter un peu de douceur à la boisson avec des pelures de pomme la rendra plus appétissante.

Pour préparer des salades. Les pelures de pomme séchées peuvent être ajoutées aux salades pour un apport sucré et riche en fibres. Préparez une salade simple avec des pelures de pomme, des carottes, des noix et des raisins secs.

Il est sage de conserver les pelures de pomme et de les utiliser au fur et à mesure des besoins. Ne les jetez pas. Bien que nous vous conseillions d’utiliser un déshydrateur, si vous n’en avez pas et que vous avez un surplus de pelures de pommes, vous pouvez les sécher au four et les utiliser dans vos recettes. Les pelures de pommes séchées se conservent environ un an, donc si vous n’avez pas de pommes fraîches disponibles et que vous voulez cuisiner quelque chose avec, vous pouvez utiliser les pelures de pommes séchées stockées dans votre garde-manger !