Si vous utilisez cette technique lors de la préparation de votre repas, vous pourrez vous débarrasser de l’odeur désagréable du brocoli.

Malgré les bienfaits du brocoli pour la santé, son odeur peut dissuader de nombreuses personnes de le cuisiner. Cela peut être assez gênant, car l’odeur peut persister dans la cuisine et même se répandre dans le réfrigérateur si elle n’est pas gérée correctement. Pour résoudre ce problème, voyons quelques solutions !

Si vous utilisez cette technique lors de la préparation de votre repas, vous pourrez vous débarrasser de l’odeur désagréable du brocoli.

Lorsque certains légumes sont préparés, une odeur nauséabonde peut envahir la cuisine et d’autres pièces de la maison. La cause de cette odeur désagréable est due aux isothiocyanates, qui sont des composés soufrés.

L’odeur âcre du soufre n’est pas présente dans les légumes crus car les composés soufrés sont attachés aux sucres. Pourtant, lorsque ces légumes sont coupés et bouillis, une nouvelle odeur désagréable de sulfure d’hydrogène se dégage. Bien qu’il soit malodorant, le soufre n’est pas un minéral nuisible pour l’organisme, car il est nécessaire au bon fonctionnement de notre système.

Les brocolis, les choux de Bruxelles et les choux-fleurs sont des exemples d’aliments qui produisent une odeur désagréable lorsqu’ils sont chauffés. Pour arrêter ou atténuer l’odeur nauséabonde, il est recommandé de laisser respirer les articles qui provoquent de fortes odeurs. Laissez-les reposer pendant 10 minutes avant de les manipuler ou de les cuisiner. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour empêcher les mauvais arômes de se répandre ou du moins les diminuer pendant le processus de cuisson.

Le Citron :

PREMIÈRE OPTION. Lorsque l’eau est bouillante, jetez-y le chou-fleur ou le brocoli ainsi que trois gros morceaux de citron.

DEUXIÈME OPTION. Si vous voulez couvrir la casserole et laisser la vapeur s’échapper, posez un quartier de citron sur le dessus. Cela contribuera à réduire l’odeur de ces légumes.

Vinaigre blanc :

Option 1. Mettez du vinaigre blanc dans l’eau bouillante pendant la cuisson des brocolis ou des choux-fleurs.

Option 2. Placez un bol rempli de vinaigre près du brocoli pendant que vous le préparez. Cela aidera à réduire l’odeur.

Le Lait :

Si vous ajoutez une petite quantité de lait à l’eau lorsque vous faites bouillir des brocolis, l’odeur qu’ils dégagent habituellement sera considérablement réduite.

Laurier :

Incorporez quelques feuilles de laurier dans l’eau lorsque vous faites bouillir des brocolis afin de réduire l’odeur que produit ce légume. Une autre option consiste à placer un bâton de cannelle dans la casserole.

Autres conseils utiles :

Les légumes crucifères comme le brocoli ne doivent pas être trop cuits, car cela en rehausserait l’arôme. Le brocoli est une excellente source de soufre, de potassium, de vitamine C et de folate, bien qu’une partie de la vitamine C soit perdue lors de la cuisson. Une seule portion de brocoli (200 g) apporte à une personne âgée de 20 à 39 ans près de deux fois sa dose journalière recommandée de vitamine C et un quart de son apport en folates.